jeux olympiques

Les jeux olympiques, leur histoire et les différentes olympiades

L’origine des Jeux olympiques, également connus sous le nom d’Olympiades, remonte au 1er juillet 776 avant Jésus-Christ. Le 1er juillet 776 avant J.-C. Il a été nommé d’après la ville grecque où les Jeux ont été inaugurés : Olympie. Les Jeux ont continué à se dérouler tous les quatre ans jusqu’en 393 après JC.

Les jeux olympiques interrompus en raison de leur caractère païen

Lorsque l’empereur romain Théodose Ier le Grand a décidé de les abolir en raison de leur caractère païen. Au total, 273 Olympiades ont été organisées et, à certaines occasions, les Grecs ont accepté de renoncer à la compétition. les Grecs ont accepté de renoncer à la guerre pour rencontrer et vénérer les dieux de l’Olympe en rendant leurs forces d’une manière pacifique et ordonnée.

Le déroulement des premiers jeux

Il convient toutefois de noter la possibilité que ces Jeux olympiques remontent à une époque encore plus lointaine car il existe des indications dans diverses légendes qui, sans être que, bien qu’elles ne soient ni officielles ni enregistrées, des compétitions ont eu lieu avant celles de 776 avant Jésus-Christ.
Déjà lors de cette inauguration à la fin du huitième siècle avant J.-C., tenue au pied du Mt. Mont Kronion, des athlètes de différentes régions de Grèce se sont réunis pour se mesurer les uns aux autres pieds nus et sans vêtements, dans diverses disciplines sportives de l’époque.

Ceux qui venaient à Olympie à cette époque étaient les spectateurs et les protagonistes du plus grand spectacle de la Grèce antique. L’un des moments les plus importants des jeux avait lieu au début de la fête avec l’hécatombe ou l’abattage de cent bœufs en l’honneur de Zeus juste devant son temple. Le point culminant était la fin des compétitions avec le couronnement des vainqueurs à la fin des jeux par une couronne d’olivier. C’était la seule façon de faire de la publicité. C’est le seul prix qu’ils ont reçu là-bas, mais ensuite, dans leurs villes, ils ont reçu toutes sortes d’honneurs.
Les participants étaient exclusivement des citoyens grecs, des hommes libres qui n’avaient commis aucun crime. Les femmes n’étaient pas autorisées à participer en tant qu’athlètes, et même les femmes mariées n’étaient pas autorisées à participer en tant que spectatrices car les athlètes concouraient nus.
Les participants devaient arriver trente jours avant le début des joutes dans la cité grecque d’Elysium, à proximité d’Olympie, pour s’entraîner et se soumettre à un encadrement et à un régime sévère de discipline sportive.

Dès que cette formation a été terminée, plus supervision, les athlètes sont partis pour Olympie. Une fois sur place, ils ont été ont été témoins des différentes traditions religieuses au préalable et ont subi certains tests pour déterminer s’ils étaient pour déterminer s’ils étaient des athlètes valides pour la compétition.Avec le temps et la concurrence s’est accrue. A tel point que les années d’or de ce précurseur des Jeux olympiques modernes, situé entre le Ve et le IVe siècle av, ont été marqués par une variété d’athlètes provenant de différentes parties de la Méditerranée.

Cela a conduit à l’expansion des installations, ainsi qu’à des modifications des règles, pour les adapter aux temps nouveaux. Cela a entraîné un changement majeur dans les valeurs pour lesquelles les Jeux olympiques ont été créés. Au début, les participants à ces compétitions avaient l’ambition de servir les dieux olympiques et leur royaume par leurs propres efforts. leur royaume par leurs propres efforts.
Mais cela a changé et les participants ont commencé à s’entraîner à fond pour pouvoir concourir, professionnalisant ainsi les compétitions des Jeux olympiques. De cette façon d’autres facteurs et valeurs qui avaient été implicites dans les Jeux depuis leur création ont commencé à être dépréciés. Cet événement a cessé d’être important pour son aspect culturel et religieux pour devenir une compétition professionnelle.
Cependant, entre le IIIe et le IIe siècle avant J.-C., avec les conquêtes de Rome, les Jeux olympiques ont progressivement cessé d’avoir un sens. L’intérêt que présentent ces pratiques et compétitions sportives et ces compétitions avaient dans le passé, ont cessé de les avoir, comme si c’était une mode, pour être substituées remplacés par d’autres luxes et coutumes romaines.

Les jeux olympiques modernes

Après une tentative de rétablissement des Jeux Olympiques en Grèce, par EVANGELOS ZAPPAS, qui a échoué lamentablement en raison du manque d’enthousiasme suscité par l’événement au milieu du 19e siècle, les l’événement au milieu du 19e siècle, les Jeux olympiques ont été relancés pour de bon en Grèce en étant réorganisé par BARON PIERRE DE COUBERTIN au cours de l’année 1896.
Coubertin a fait un travail important. Tout d’abord en réalisant un bon projet avec lequel il a persuadé, d’abord à l’Union sportive et athlétique de Paris, puis au reste de l’Union européenne et plus tard aux autres pays du monde. De tous, il a reçu le maximum possible. Ainsi, peu à peu, les nouvelles règles et les nouvelles valeurs poursuivies par l’Union européenne se sont imposées. de nouvelles valeurs à poursuivre par les Jeux olympiques ont été progressivement établies. Il a été convenu qu’il s’agirait d’une compétition dans laquelle tous les pays du monde pourraient y participer.

La naissance du CIO

Le Comité international olympique (CIO) a été créée et établie à Lausanne, en Suisse. Il était composé de représentants de douze pays de différentes régions du monde. des pays de différentes régions du monde. Et il a été décidé que les éditions de ces nouvelles Les éditions de ces nouveaux Jeux olympiques seraient organisées tous les quatre ans.
Parmi les douze premiers pays représentés au sein du CIO, il n’y avait qu’un seul pays hispanophone, l’Argentine. Les onze autres étaient le Royaume-Uni, les États-Unis, France, Belgique, Italie, Autriche, Grèce, Hongrie, Suède, Nouvelle-Zélande et Russie.
Coubertin a proclamé le rétablissement des Jeux Olympiques le 23 juin 1894 à Paris Sorbonne devant les représentants des 12 nations. Les premiers Jeux de l’ère moderne devaient se dérouler à Paris, mais il fut décidé qu’ils se tiendraient à Athènes pour faire revivre la vieille tradition hellénique. Ils ont eu lieu à Athènes en 1896, après quoi ils ont été répétés tous les quatre ans dans différentes parties du monde jusqu’à aujourd’hui. En 2004, avec la nomination d’Athènes comme ville hôte des Jeux olympiques, un hommage a été rendu à la ville qui a accueilli les premiers Jeux modernes. Seules les éditions de 1916, 1940 et 1944 ont été suspendues en raison des guerres mondiales.
Enfin, il convient de noter à quel point les Jeux olympiques modernes ont été bien accueillis.
À tel point qu’au cours du XXe siècle, il a été décidé d’instaurer, en plus des traditionnels Jeux olympiques d’été, deux nouvelles compétitions olympiques. Tout d’abord, en 1924, des Jeux olympiques d’hiver pour les sports de neige et de glace. Et d’autre part, en 1960, des Paralympiques dédiés aux compétitions pour les athlètes handicapés. les sportifs handicapés.
La devise olympique, créée par le baron, est une phrase latine : CITIUS, ALTIUS, FORTIUS,
qui signifie plus vite, plus haut, plus fort, reflétant l’encouragement des athlètes à se surpasser. athlètes.

Les jeux d’Athènes en 1896

En dépit des difficultés politiques et financières auxquelles l’organisation a été confrontée, et grâce à divers financements, l’organisation a été en mesure d’atteindre ses objectifs. diverses contributions financières, notamment celle d’un riche marchand grec nommé George Averof, résident d’Alexandrie, qui George Averof, un riche marchand grec vivant à Alexandrie, qui a contribué à hauteur d’un million de drachmes à la construction du stade olympique, le la construction du stade olympique, les Jeux ont été inaugurés par le roi George Ier en 1896 dans le stade olympique à l en 1896 dans le monumental stade olympique de Grèce devant 70 000 spectateurs.
311 athlètes de 11 pays y ont pris part et, malgré les revers de la majorité des athlètes grecs, les humbles… l’humble boulanger Spiridon Louis a remporté le marathon de 42 kilomètres. Marathon. La course, l’une des plus prestigieuses de la compétition olympique, a été conçue pour commémorer l’acte héroïque du l’acte héroïque du soldat athénien qui, dans les temps anciens et après la bataille, a parcouru la même distance entre les la même distance entre la vallée de Marathon et Athènes pour annoncer la grande nouvelle du triomphe des Athéniens. des nouvelles du triomphe des Athéniens sur les Perses. A la fin de son voyage, il est tombé raide mort. de la fatigue et de l’épuisement.

Les jeux de Paris en 1900

Les Français, bien que sceptiques, ont organisé les Jeux olympiques de 1900 dans l’indifférence générale et avec la tenue simultanée d’un autre événement, le  » Grand Prix « . indifférence et avec la mise en scène simultanée d’un autre événement, l’Exposition universelle, qui a généré
l’Exposition universelle, qui a conduit à l’échec historique des Jeux olympiques. Il convient de mentionner
Dans le cadre sportif, il convient de souligner la participation des femmes pour la première fois au tir à l’arc et au tennis.
le tir à l’arc et le tennis. Alvin Kraenzelin, d’origine américaine, a été l’athlète le plus remarquable. l’athlète le plus remarquable. Très jeune, il est détenteur du record du monde du 110 et 200 mètres haies. Il a remporté la médaille d’or dans les courses de haies de 60 et 110 mètres et dans le saut en longueur.

Les jeux de Saint Louis en 1904

Après une compétition âprement disputée avec la ville de Chicago et avec l’intervention du président Roosevelt, Saint-Louis a réussi à accueillir les 3èmes Jeux Olympiques.
Après l’échec des Jeux olympiques de Paris, Saint-Louis n’a pas non plus été en mesure de concentrer ses efforts sur l’organisation de véritables Jeux olympiques. Dans cette version, différentes activités dignes des meilleurs cirques de l’époque ont été mises en place dans cette version olympique. le cirque de l’époque. Cette situation a fini par aggraver la situation déjà délicate de l’organisation.
Dans le cadre des 3èmes Jeux, il convient de mentionner l’apparition pour la première fois du basket-ball en tant que sport olympique.
Sport olympique. Les Américains ont été victorieux dans 22 des 24 sports. Rew Ewry a été l’athlète vedette, remportant le saut sans élan (un sport qui avait déjà été exclu de la compétition), le saut en hauteur, le saut en longueur, le saut en longueur et le triple saut. Il est intéressant de noter la paralysie qui l’athlète a souffert pendant son enfance.
Fred Lordz est considéré comme la première personne à avoir tenté de frauder. Dans le Marathon, Fred est monté dans une voiture au début de la course et est descendu dans la dernière ligne droite pour entrer dans le stade. la dernière ligne droite pour entrer dans le stade en tant que vainqueur. Lorsque la fraude a été détectée, l’athlète a été disqualifié alors qu’il était sur le point d’être couronné par la fille du président Roosevelt.

Les jeux de Londres en 1908

Rome était la ville désignée pour accueillir les 4èmes Jeux Olympiques. Cependant, en raison de l’éruption du volcan Vésuve et de divers problèmes socio-économiques, la ville a décidé de ne pas organiser l’événement. l’événement.
C’est pourquoi Londres a repris la responsabilité de l’organisation des Jeux olympiques, auxquels ont participé 2034 athlètes de 22 pays.
L’événement a rassemblé 2034 athlètes de 22 pays. Les femmes ont participé au tennis, au patinage artistique et au tir à l’arc. le tir à l’arc. L’Italien Dorando Pietri a terminé le marathon à la première place avec beaucoup d’héroïsme.
héroïsme, semi-conscient et trébuchant, en étant aidé dans la dernière ligne droite de la course, ce qui a conduit à sa mort dans la dernière ligne droite de la course, ce qui a conduit à sa disqualification.
Malgré cet événement, la reine Alexandra lui a décerné une coupe en or en reconnaissance de sa bravoure. sa bravoure. Les Américains ont remporté la grande majorité des compétitions, notamment en athlétisme, surtout en athlétisme. En arrivant à New York et devant la foule qui les attend, les Américains la foule, ils sont entrés avec un lion enchaîné comme symbole de la puissance britannique vaincue. le pouvoir, une situation qui a conduit à un incident diplomatique.

Les jeux de Stockholm 1912

Ces Jeux Olympiques resteront dans les mémoires pour l’introduction de la photofinish et du chronomètre.
photofinish et le chronomètre. Des délégations de 28 pays ont participé avec 2504 athlètes.
Le football masculin et la natation féminine deviennent des sports olympiques pour la première fois. comme sports olympiques pour la première fois. En tant qu’événement associé, une Olympiade culturelle et artistique est organisée à Stockholm.
L’Olympiade culturelle et artistique se déroule à Stockholm.
Le marathonien portugais Francisco Lázaro meurt pendant l’épreuve. L’athlète américain Jim Thorpe remporte le pentathlon et le décathlon. Cependant, il est disqualifié pour avoir participé au pentathlon et au décathlon, est disqualifié pour avoir précédemment participé à un championnat où il a reçu de l’argent.
Jim a revendiqué toute sa vie la médaille olympique jusqu’à sa mort en 1953.
Bien des années plus tard, dans un hommage posthume, la médaille d’or a été remise à ses héritiers par le Comité international olympique. héritiers par le Comité international olympique.

Les jeux de Berlin en 1916

Ces jeux n’ont pas eu lieu à cause de la première guerre mondiale.

Les jeux d’Anvers en 1920

Après la fin de la première grande guerre du siècle, les Jeux olympiques reprennent sans pouvoir échapper à l’atmosphère politique difficile de l’époque. le contexte politique difficile de l’époque. Les pays d’Allemagne, de Turquie, La Bulgarie et la Pologne sont exclues des Jeux en raison de leur participation à la Première Guerre mondiale.
La première guerre mondiale. L’Union soviétique est également exclue de la compétition. Participants 2 591 athlètes de 29 pays y participent. Le serment d’allégeance olympique est inclus dans l’acte cérémonial, lu par le joueur belge de water-polo. par le joueur de water-polo belge Bictor Boin.

Les jeux de Paris en 1924

Malgré l’échec de la précédente version des Jeux olympiques parisiens, la Ville Lumière s’est à nouveau vu décerner le prix de l’innovation. la ville hôte à nouveau sur recommandation de Coubertain. Quarante-quatre pays et 3 075 athlètes étaient présents, Il était donc nécessaire, pour la première fois, de construire un village olympique.
L’athlète vedette était le Finlandais Paavo Nurmi, qui a remporté la médaille d’or dans les épreuves de 1 500 et 3 075 mètres. Cross country individuel de 1 500 et 3 000 mètres et épreuve par équipe de 3 000 mètres.
Le nageur américain Jhonny Weismuller a remporté les épreuves du 100m et du 400m,
Il a ensuite joué le rôle principal dans le premier film de Tarzan. Jhonny a souffert polio dans son enfance, ce qui rend ses performances olympiques d’autant plus méritoires.

Les jeux d’Amsterdam en 1928

46 pays participent avec 2 971 athlètes. Le comte Henry de Baillet prend le poste de Secrétaire général du Comité international olympique, en remplacement du baron de Coubertin.
Les femmes parviennent à participer à un plus grand nombre d’épreuves sportives, telles que le 100, le 100m, le 100m, le 100m et le 200m
disciplines d’athlétisme : 100m, 800m sprint, relais 4 x 400m, saut en hauteur et lancer du disque.
lancer du disque. Cela a suscité une grande controverse parmi les groupes féministes. Voir
Les Allemands et les Autrichiens sont à nouveau autorisés à participer.
Dans les épreuves d’athlétisme de demi-fond, le Finlandais Paavo Nurmi et son coéquipier Ritola prendre la première place. Weissmuller remporte sa quatrième médaille en natation, puis prend sa retraite et entre dans la vie active. Weissmuller prend sa retraite et se lance dans le cinéma.

Les jeux de LOS ANGELES en 1932

Les grandes distances entre l’Europe et la ville de Los Angeles ont entraîné une diminution du nombre de participants au le nombre de participants aux Jeux olympiques à un total de 1 131 athlètes, dont 127 femmes. 127 femmes. Le Memorial Coliseum est le lieu où se déroulent les matchs. Il est Le podium est utilisé pour la première fois. Les Jeux olympiques de Los Angeles se distinguent par le haut niveau technique des athlètes, qui le niveau technique des athlètes, avec quarante records olympiques et seize records du monde battus.
L’équipe de natation japonaise remporte le plus grand nombre de médailles olympiques dans ses disciplines.
dans leurs disciplines. L’Américain Clarence Linde Crabbe remporte le 400 mètres en natation et devient par la suite le légendaire champion du monde de natation. devient plus tard le légendaire Tarzan du cinéma. Le marathon est gagné pour le pour la première fois par un latino-américain, Juan Carlos Zabala, d’Argentine. Il s’est distingué au L’Américaine Mildred Didrickson, médaillée d’or au 800m haies, au lancer du javelot et d’argent au javelot, au lancer du javelot et l’argent au saut en hauteur, tout en détenant trois records du monde. records mondiaux.

Les jeux de Berlin en 1936

Après que Berlin a été choisie comme ville hôte des Jeux olympiques le 30 janvier 1933, Adolf Hitler 1933, Adolf Hitler arrive au pouvoir en Allemagne, une situation qui génère des troubles internationaux.
l’agitation internationale. Le 1er août 1936, lors d’une cérémonie solennelle et en présence du président, les
les Jeux olympiques sont inaugurés en présence du président.
La flamme olympique est portée depuis Olympie dans une course de 3075 relais. Les jeux Les Jeux prennent une teinte politique dans le but de démontrer la supériorité aryenne. Paradoxalement, le La grande figure des Jeux est l’athlète noir Jesse Owens, médaillé d’or et détenteur du record du monde, en remportant des médailles d’or dans les épreuves de 100 m, 200 m, 4 x 100 m et saut en longueur. Au saut en longueur un fort duel sportif entre Jesse et l’Allemand Lutz Long, l’Américain l’emportant. l’Américain a gagné. Les deux athlètes font le tour olympique en s’embrassant, ce qui n’est pas du goût d’Adolf Hitler. Adolf Hitler, qui était dans le stade.

1940 et 1944

Le Comité international olympique a attribué la ville hôte à Tokyo. Cependant, le 7 juillet 1937, le Japon décline l’offre en raison du déclenchement de la guerre avec la Chine.
Le 2 septembre 1937, le baron du sport meurt à Lausanne.
Son cœur embaumé a été envoyé à Olympie où il se trouve toujours à l’Académie internationale olympique.
Bien que la 12e Olympiade ait été attribuée à la ville de Londres, le 1er septembre 1939, les troupes allemandes 1939, les troupes allemandes envahissent la Pologne et la Seconde Guerre mondiale éclate. Le noir Le chapitre noir de l’histoire du monde que représente ce conflit a également marqué le sport. Le chapitre noir de l’histoire mondiale représenté par ce conflit a également touché le sport, les Jeux olympiques de 1940 et 1944 étant annulés.
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Comité international olympique, sous la présidence de la Suède, a été créé. Le président suédois, Sigfrid Edstrom, confie l’organisation des 14e Jeux olympiques à Londres. Jeux olympiques à Londres. Après deux quadriennats sans Jeux olympiques, et sous une grave crise économique Sous le coup d’une grave crise économique causée par le long conflit, l’Angleterre assume la responsabilité des Jeux. la responsabilité de l’organisation des Jeux.

Les jeux de Londres en 1948

Malgré la neutralité assumée par le CIO, les délégations du Japon et de l’Allemagne sont exclues de la réunion.
Le Japon et l’Allemagne ont été exclus des Jeux olympiques parce qu’ils étaient considérés comme des agresseurs dans la guerre qui venait de se terminer. la guerre qui venait de se terminer. Les Jeux olympiques ont été caractérisés par une grande austérité, Les Jeux olympiques sont caractérisés par une grande austérité, générée par la longue guerre de la Seconde Guerre mondiale. Cependant, cela n’a pas les athlètes et les spectateurs étaient remplis de joie en regardant la flamme olympique passer sur la la torche olympique à travers la piste d’athlétisme du stade de Londres, portée par le grand athlète britannique John Mark. L’athlète britannique John Mark.
Le manque d’organisation était évident, faisant sûrement partie de la crise de l’après-guerre. la crise d’après-guerre. Des erreurs telles que le mauvais placement des haies dans le 400 mètres ou le placement de l’équipement d’entraînement. en terminant la course de 10 000 mètres après que les athlètes aient déjà couru 10 400 mètres, faisaient partie des 10 400 mètres, figurent parmi les principales erreurs commises par les juges et les organisateurs de l’événement.
La star de l’événement était l’athlète néerlandaise Fanny Koen, qui, mariée et mère de deux enfants, a remporté les courses de 100 et 200 mètres. 100m et 200m plat, 800m haies et le relais 4 x 100m.
L’athlète tchécoslovaque Emil Zatapek, surnommé la locomotive humaine, remporte le 10 000 mètres. 10 000 mètres, en battant le champion du monde de l’épreuve, l’athlète finlandais Viljo Heino qui, en raison du rythme élevé de la compétition, a dû abandonner la course.
Les athlètes noirs commencent à démontrer leur puissance dans les épreuves de sprint sur 100, 400 et 800 mètres.
100m, 400m, 800m sprint et relais 4x100m. Cependant, un Américain blanc parvient à briser l’hégémonie noire dans le 200 mètres.

Les jeux d’Helsinki en 1952

Aux Jeux Olympiques de 1952, toute la famille olympique est réunie, y compris le Japon et l’Allemagne. et l’Allemagne. L’Union soviétique fait son apparition après 40 ans d’absence. Il le fait sous une aura de mystère générée par la fameuse guerre froide. Les athlètes de l’URSS, étaient logés à Otaniemi, un lieu différent du reste des athlètes. Leurs sessions de formation sont tellement isolés qu’ils doivent utiliser un couloir de la piscine olympique qui leur est réservé.
Cependant, la fraternité olympique passe outre les frontières politiques et, dans un élan d’enthousiasme, deux des membres de l’équipe russe de football ont été tués. d’enthousiasme, deux des athlètes russes soulèvent dans leurs bras le pasteur américain Bob Richards qui bat le record olympique. Richards alors qu’il bat le record olympique du saut à la perche.
Zatopek, un athlète tchèque, remporte de nouveaux records olympiques dans le 5000 et le 10 000 mètres, ainsi que le 10 000 mètres, ainsi que le marathon. Sa femme gagne une médaille d’or au lancer du javelot. le lancer du javelot. L’athlète brésilien Ferreira da Silva bat 3 records du monde consécutifs au triple saut. des records du monde au triple saut.
Le boxeur suédois Ingerman Johanson ne reçoit pas la médaille d’argent pour manque de combativité dans le combat contre l’Américain
contre l’américain Edward Sanders, qui deviendra plus tard champion du monde des poids moyens en battant
champion du monde des poids moyens en battant le légendaire Floyd Patterson.

Les jeux de Melbourne en 1956

Après l’invasion soviétique sanglante de la Hongrie, de nombreux pays ont refusé de participer aux Jeux olympiques.
les Jeux olympiques pour protester contre la décision de l’Union soviétique de participer aux Jeux.
La décision de l’Union soviétique de participer aux jeux. Malgré la situation politique en Europe, la Hongrie a participé avec l’aide du CIO. a participé avec l’aide du CIO. Lors de la parade d’ouverture, la Hongrie reçoit une ovation de la part de la foule australienne dans la salle des fêtes. public australien dans le stade olympique de Melbourne, tandis que la délégation soviétique est restée totalement silencieuse dans le stade olympique. La délégation soviétique est restée totalement silencieuse en signe de protestation face à ces événements.
Lors des Jeux olympiques, les équipes de Hongrie et d’Union soviétique se rencontrent en finale du water-polo. en finale du water-polo, où la délégation hongroise s’impose par un score de 4 à 0. Le Russe Wladimir Kuts remporte la course de plat de 5000 et 10 000 mètres. Bob Richarde
s’impose à nouveau au saut à la perche et l’Américaine Parri O’Brien triomphe au lancer du disque.
lancer du disque.

Les jeux de Rome en 1960

Les Jeux olympiques de Rome se sont ouverts le 24 août 1960. 4 000 athlètes ont participé et Le pape Jean XXIII les accueille. Lors du défilé d’ouverture, les deux Allemagnes défilent dans la même délégation et sous le même drapeau. la même délégation et sous le même drapeau. Taiwan manifeste pour protester contre le fait de ne pas être reconnu comme une république indépendante par la Chine. La nouveauté des Jeux est la la télédiffusion.
Le cycliste danois Knud Enemark est mort des suites de l’utilisation de médicaments ergogènes interdits. Cela a conduit à la création de règles antidopage strictes qui régissent encore aujourd’hui les compétitions olympiques.
Compétition olympique. Cependant, la liste des drogues et des médicaments utilisés illégalement ne cesse de s’allonger.
a augmenté.
L’ingénieur soviétique Yuri Wlasov soulève 537,50 kilogrammes aux Jeux olympiques d’haltérophilie.
L’Allemand Armin Hary, dans le 100 mètres, arrête le chronomètre pour la première fois en 10 secondes. arrêtez le chronomètre pour la première fois à 10 secondes. Cassius Clay commence sa glorieuse carrière en remportant la médaille d’or en boxe lors des médaille d’or en boxe dans la catégorie des poids légers. Abeba Bikila, éthiopienne, remporte le marathon, entrer dans le stade olympique pieds nus. Wilma Rudolf remporte la médaille de la victoire dans les épreuves du 100, 200 et 4 x 100. les relais 100, 200 et 4 x 100, une autre personne qui, par pure force d’esprit, surmonte les séquelles de la polio. les séquelles de la polio.

Les jeux de Tokyo en 1964

Tokyo, avec une grande démonstration de technicité et de perfection, organise les Jeux. La flamme olympique de l’Olympia est reçu par l’athlète Yoshinari Sakai, qui est né le jour de la tragédie d’Hiroshima. La tragédie d’Hiroshima. Le discours d’ouverture des jeux est prononcé par l’empereur Hiro Hito. L’empereur Hiro Hito.
Parmi les athlètes exceptionnels de cette édition figuraient les Américains Bob Hayes, qui a dominé les épreuves de sprint et Don Schollander qui a gagné la natation. Abebe Bikila a gagné pour la deuxième fois au marathon et Joe Frazier a gagné dans la saga de Cassius Clay. Clay gagne la catégorie poids lourd en boxe.
La finale du judo, sport national du Japon et débutant aux Jeux olympiques, voit s’affronter les Pays-Bas et le Japon. Le judo, sport national du Japon, amène le Néerlandais Anton Geeseink et l’idole nationale Kaminaga en finale. Le Hollandais Le triomphe du Hollandais a provoqué la consternation de toute la population japonaise.

Les jeux de Mexico en 1968

La ville de Mexico a suscité une grande controverse dans la société médicale parce qu’elle était située à plus de 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le fait qu’il susciterait de grandes notes dans les épreuves de sprint et un grand effort des athlètes dans les épreuves de longue distance. Il pourrait en théorie menacer l’intégrité physique des concurrents. Le feu olympique est porté dans sa dernière étape par l’athlète mexicaine Enriqueta Basilio.
Lors de cette édition des Jeux, le black power s’est manifesté comme une protestation contre le racisme, lorsque Tom Smith, étudiant en sciences sociales, et son compatriote John Carlos, tous deux noirs, sont montés respectivement sur la première et la troisième marche du podium dans la course de 200 mètres. première et troisième place respectivement au 200 mètres, sans chaussures et avec des chaussettes noires, et Smith portant un gant noir à la main droite et Carlos portant un gant noir à la main gauche. Lorsque le drapeau de leur pays est levé avec l’hymne américain en fond sonore, les deux athlètes baissent la tête et lèvent le poing en signe de défi.
Bob Beamon a pulvérisé le précédent record du monde de saut en longueur en réalisant un chrono de 1,5 m. 8,90 mètres, soit 53 centimètres de plus que le précédent record. Dick Fosbury, américain Dick Fosbury introduit une nouvelle technique pour le saut en hauteur, qui est toujours utilisée aujourd’hui.

Les jeux de Munich en 1972

Une période olympique de mauvais souvenir, due à l’assaut de factions d’une organisation terroriste palestinienne appelée « Septembre noir ». Organisation terroriste palestinienne connue sous le nom de « Septembre noir » qui, le 5 septembre, a attaqué les dortoirs de l’école israélienne de médecine. les dortoirs de la délégation israélienne, tuant 2 athlètes et prenant 11 autres en otage. 11. Ils ont exigé la libération de 200 prisonniers arabes en Israël et un avion pour les transporter. pour les transporter. Après d’âpres négociations, les terroristes sont conduits avec leurs otages à l’aéroport de Furstenfelbrücken. à l’aéroport de Furstenfelbruk, où une fusillade de 8 minutes éclate, entraînant la perte tragique de 9 athlètes israéliens. Résultat tragique : 9 athlètes israéliens, un policier allemand et 5 terroristes morts.
Les jeux se poursuivent, et un service commémoratif est organisé le lendemain au stade olympique, avec la participation de toutes les délégations, à l’exception des Arabes.
Parmi les athlètes exceptionnels de ces jeux figure le nageur américain Mark Spitz, qui a remporté 7 médailles d’or et une médaille aux Jeux olympiques. qui a remporté 7 médailles d’or et la soviétique Olga Korbut qui a occupé les premières places en gymnastique olympique. Gymnastique olympique.
Heureusement pour le monde entier, les compétitions olympiques n’ont pas été entachées depuis lors par des actes terroristes tels que celui qui a eu lieu à l’hôtel de ville de Paris. depuis lors par des actes terroristes tels que celui qui a eu lieu cette année-là et les jeux se sont imposés comme la les Jeux se sont imposés comme le meilleur endroit pour battre des records et montrer les avantages de la compétition de haut niveau. la concurrence.

Les jeux de Montréal en 1976

Le Canada s’est très bien préparé pour les Jeux olympiques. Il a construit un excellent stade et un village olympique spacieux et confortable. Une fois de plus, la politique a joué un rôle prépondérant dans les Jeux. les jeux. L’Afrique du Sud, un pays exclu du Comité international olympique en raison de ses la pratique de la ségrégation raciale (apartheid), a été la pierre angulaire du scandale. Le site La controverse a été déclenchée par le match de rugby entre la Nouvelle-Zélande (un pays qui participerait aux Jeux olympiques) et l’Afrique du Sud. (un pays qui participerait aux Jeux olympiques) et la nation africaine avant les Jeux olympiques. Le site Les délégations de ce continent ont demandé l’exclusion de la Nouvelle-Zélande des jeux.
Cependant, le CIO a maintenu sa décision d’autoriser l’Océanie à participer à l’événement. Vingt-quatre pays africains, déjà rassemblés dans le village olympique, ont retiré leurs délégations des jeux et, avec elles, des athlètes de haut niveau tels que Fildert Bayi, le détenteur du record du monde du 1500 mètres, n’ont pas pu concourir.
La flamme olympique a été portée en relais d’Olympie au stade Panathinaikos d’Athènes et de là, la flamme olympique a été portée en relais d’Olympie au stade Panathinaikos d’Athènes. stade d’Athènes et de là, le 15 juillet, par faisceaux laser et via satellite, il a été envoyé à Ottawa. Ottawa. Le dernier relais a été effectué par le duo composé de Sandra Henderson, originaire de Toronto, et de Stephan de Toronto et Stephan Prefontaine de Montréal, représentant deux cultures et deux langues qui unissent deux langues qui unissent le Canada. Cette union sur la piste du stade portera ses fruits des années plus tard avec le mariage de Sandra et Stephan Prefontaine. des années plus tard avec le mariage de Sandra et Stephan.
La star des Jeux olympiques était Nadia Comaneci, une jeune fille de 14 ans d’origine roumaine qui a réalisé un temps impressionnant de 7,17m.
un impressionnant 7.17 en gymnastique et est devenu le premier athlète de l’histoire de la gymnastique à de l’histoire de la gymnastique à obtenir un score parfait de 10 points dans l’une de ses performances. score parfait de 10 points.
Le Cubain Teófilo Stevenson a remporté la médaille d’or en boxe dans la catégorie des poids lourds. catégorie des poids lourds. Un autre Cubain, Alberto Juantorena, surnommé le cheval, a triomphé dans les 400 et 800 mètres. 800 mètres.
La note la plus triste est venue de l’escrimeur soviétique Boris Omischenko, qui a été disqualifié pour avoir triché en plaçant sur le
disqualifié pour fraude en plaçant sur son corps un mécanisme lui permettant d’inscrire des points inexistants au tableau. des points inexistants sur le tableau.

Les jeux de Moscou en 1980

L’autorisation donnée par le CIO à la capitale soviétique d’accueillir les jeux s’accompagne d’une série de protestations dans le pays et à l’étranger. une série de protestations dans le pays et à l’étranger. La situation a été exacerbée par l’invasion de l’URSS.
de l’Afghanistan par l’URSS, les États-Unis ont mené un boycott des jeux,
soutenu par le Conseil des ministres européens. Malgré la non-participation à la
Malgré la non-participation aux Jeux olympiques de pays tels que les États-Unis, le Canada, l’Allemagne de l’Ouest, le Japon, la Chine et le Kenya, les Jeux olympiques d’Athènes se sont déroulés dans un climat de confiance.
Kenya, l’événement s’est déroulé dans une organisation de la plus haute qualité. Autre Certains pays, comme l’Angleterre, ont envoyé leurs athlètes à l’événement mais sans porter leur drapeau national. leur drapeau national.
Pour preuve de la qualité de l’organisation, 33 records du monde ont été battus. des records mondiaux ont été battus. En natation, le nageur soviétique Wladimir Salnikov a remporté trois médailles d’or, battant ainsi le record actuel de la médailles d’or, battant le record actuel du 1 500 mètres, premier être humain à franchir la barrière des 15 minutes. le premier être humain à franchir la barrière des 15 minutes.
Certaines protestations ont cependant entaché l’événement, plusieurs concurrents alléguant que la partialité des juges était que les juges étaient biaisés en faveur des Russes. Les coureurs Steve Ovett et Sebastian Coe, tous deux anglais, se sont engagés dans une dispute sportive sur le 800 et le 1500 mètres qui est entrée dans l’histoire comme une mètres qui sont entrés dans l’histoire comme l’une des plus célèbres rivalités de l’athlétisme.

Les jeux de LOS ANGELES en 1984

La 23e Olympiade restera dans l’histoire comme la première pour laquelle aucune aide financière n’a été accordée.
financièrement, aucune aide publique n’a été nécessaire, la totalité des coûts étant assumée par l’entreprise privée.
Conséquence directe : pour la première fois, les Jeux olympiques ont également été gérés par des entreprises privées. Conséquence directe : pour la première fois dans l’histoire, les finances de l’Union européenne ont également été mises à mal. pour la première fois dans l’histoire, les finances de la compétition orbitale ont généré un excédent.
La réponse au boycott américain des derniers Jeux ne s’est pas fait attendre, puisque l’Union soviétique s’est retirée des Jeux au motif qu’elle ne souhaitait pas y participer. L’Union soviétique s’est abstenue d’y participer, invoquant l’insécurité américaine et l’antisoviétisme.
la pensée antisoviétique des Américains. Cette position de l’URSS a généré une réaction en chaîne de la Bulgarie, du Vietnam, de la Corée du Nord, de l’Éthiopie, de l’Angola et du Laos qui n’ont pas non plus participé aux jeux. n’a pas non plus participé aux jeux.
La flamme olympique était longue de 15 000 kilomètres et a nécessité 3 436 relais. Le site Le spectacle d’ouverture a été suivi par 2,5 milliards de téléspectateurs dans le monde. le monde.
Sur le plan sportif, la star des Jeux a été l’athlète américain Carl Lewis, qui a triomphé dans les épreuves du 100 et du 200. ont triomphé dans les 100 et 200 mètres, et dans le relais 4×100, ainsi que dans le saut en longueur.
Le Japonais Yasuhiro Yamashita a remporté la médaille d’or en judo malgré une blessure à un membre inférieur, alors que le Japonais
un de ses membres inférieurs, tandis que la Roumaine Maricica Puica s’est imposée dans le 3 000 mètres, la battant au saut en longueur. le 3 000 mètres, en battant sa principale adversaire et favorite, l’Américaine Mary Decker, qui a fait une chute dans cette épreuve, qui a fait une chute dans la course. Le marathon féminin a été couru pour la première fois et a été remporté par l’athlète américaine a été remporté par l’athlète américaine Joan Benoit. Dans le décathlon, le Britannique Daley Thompson réitère sa victoire des Jeux olympiques de Moscou.

Les jeux de Séoul en 1988

Malgré les pressions politiques générées par le conflit entre les deux Corées, le CIO a maintenu l’attribution des Jeux Olympiques de la Jeunesse. a tenu bon en attribuant les Jeux olympiques à Séoul. Le monde a célébré le fait que, que les 160 délégations du CIO ont finalement pu se réunir à Séoul. Le site L’histoire des boycotts appartient au passé.
La cérémonie d’ouverture était une véritable représentation de la culture coréenne. La flamme olympique a été porté dans son dernier relais par l’athlète Kee Chung, champion du marathon de Berlin. Sohn. Le niveau athlétique était excellent, avec 14 records du monde battus dans différents sports. dans différentes disciplines sportives.
Cependant, une fois de plus, le point fort de l’événement était lié à des manifestations non sportives. avec des événements extra-sportifs lorsque l’athlète canadien Ben Johnson a été trouvé pour avoir
des stéroïdes anabolisants (stanazol) ont été trouvés dans son sang après avoir battu le record du monde du 100 mètres dans l’épreuve du 100 mètres plat et est disqualifié et son nouveau record annulé.
Carl Lewis remporte l’or du 100 m après la disqualification de Johnson. Il gagne également
médaille d’or au saut en longueur. Florence Griffih remporte la médaille d’or dans les 100, 200 et 400 mètres. mètres. La nageuse allemande Kristin Otto, remporte 6 médailles d’or.

Les jeux de Barcelone en 1992

La ville espagnole a préparé les Jeux olympiques de manière magnifique.
magnifique. Elle a construit et rénové des stades, organisé une série de manifestations où sa culture espagnole et catalane était La culture espagnole et catalane a été promue auprès des touristes. Sur le plan politique, la Catalogne a exigé que le catalan soit inclus dans la liste des langues officielles de l’Union européenne. Le catalan pour faire partie des langues officielles des Jeux olympiques. L’événement a également réussi à briser une participation record avec 172 délégations.
Les athlètes de l’ex-Yougoslavie ont participé de manière indépendante, sans drapeau ni hymne, alors que leur ancienne patrie alors que leur ancienne patrie était consumée par les feux de la guerre.
Le gymnaste olympique Cei Vitaly a remporté 6 médailles olympiques, un record seulement dépassé par le nageur Mark Spitz. par le nageur Mark Spitz avec ses 7 médailles d’or en natation. Le gymnaste chinois Xung Li, un gymnaste chinois, a réalisé des performances exceptionnelles, qui lui ont valu le surnom d' »homme en plastique ».
D’un point de vue sportif, l’événement le plus marquant a été une fois de plus celui des États-Unis. Les États-Unis ; pour la première fois dans l’histoire des Jeux olympiques, une équipe de basket-ball professionnelle a été autorisée à participer. L’équipe professionnelle de basket-ball a été autorisée à participer pour la première fois dans l’histoire des Jeux olympiques. ligue américaine (NBA), formant la célèbre équipe surnommée la « dream team », où ils où, pour une occasion unique, il a été possible de réunir, dans une même équipe, des personnalités comme Magic Johnson, Michael Jordan, Patrick Ewing, Clyde Drexler et Larry Bird, entre autres. Bird, entre autres. Tous les matchs ont été remportés par l’équipe américaine avec des écarts de plus de 30 points. plus de 30 points.
Le Brésil, lors d’un match de volley-ball masculin palpitant, a été couronné champion olympique dans cette discipline. Jeux olympiques dans cette discipline.

Les jeux d’Atlanta en 1996

Les derniers jeux du siècle et du millénaire sont arrivés, et le choix de la ville américaine d’Atlanta comme lieu de rencontre Le choix d’Atlanta comme ville hôte a suscité une grande controverse. Certains critiques ont attribué la décision à le fait que la ville soit le berceau de Coca Cola, ce qui suggère que la société Coca Cola était probablement Coca Cola a peut-être joué un rôle dans la décision finale. Cependant, face à le mécontentement des autres villes qui avaient proposé leur nom, puisque la candidate logique était Athènes, la ville la plus importante du monde. le candidat logique était Athènes, le CIO a fait valoir que la sécurité d’Atlanta était un facteur déterminant dans le choix. dans la sélection. Le réseau et l’infrastructure de communication de la ville sont des éléments qui garantissent le bon fonctionnement de l’infrastructure. garantir le succès des Jeux olympiques.
Par une ironie de la vie, des années plus tard, Atlanta allait devenir l’une des villes les plus violentes d’Amérique du Nord au mètre carré. villes les plus violentes d’Amérique du Nord par mètre carré et le développement des jeux a été entouré d’un halo de violence à cause de la le développement des jeux a été entouré d’un halo de violence en raison de l’explosion d’une bombe de moyenne puissance dans le parc du centenaire, entraînant un décès. centennial park, avec un bilan fatal de 2 morts et 112 blessés. Néanmoins, les jeux continuer.
Le président Bill Clinton ouvre les Jeux olympiques. 10 800 athlètes et 197 délégations y participent.
Michael Johnson remporte le 200 mètres, établissant un fabuleux record olympique de 19,32 secondes.
Record olympique de 19,32 secondes. Il gagne également le 400 mètres. Carl Lewis, en remportant la médaille d’or du saut en longueur, égale le record de tous les temps établi par l’athlète finlandais Paavo Nurmi. Le record absolu de l’athlète finlandais Paavo Nurmi, 9 médailles d’or en athlétisme.
Le Nigeria s’impose à la surprise générale en football, un exploit historique puisque jamais auparavant un pays africain n’avait remporté la médaille d’or en football. Le pays africain n’avait encore jamais remporté l’or dans un tournoi international du sport le plus populaire au monde. le sport le plus populaire au monde.

Les jeux de Sidney en 2000

10 651 athlètes (6 582 hommes et 4 069 femmes) de 199 pays ont concouru dans 28 sports et 300 spécialités. 28 sports et 300 spécialités. Pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux, l’athlète Cathy Freeman est devenue la première autochtone à allumer la flamme olympique et seulement la deuxième femme à le faire, après l’athlète de l’équipe de France. deuxième femme à le faire, après la Mexicaine Enriqueta Basilio. Quelques jours plus tard
elle a également remporté l’or dans l’épreuve d’athlétisme de 400m.
199 nations ont participé aux Jeux, créant ainsi un nouveau record. L’Afghanistan n’a pas participé L’Afghanistan n’y a pas participé, sa participation ayant été suspendue depuis l’installation du régime des Talibans.
Pour la première fois, la Corée du Nord et la Corée du Sud ont défilé sous le même drapeau lors de la cérémonie d’ouverture. Le drapeau était blanc avec le territoire de la péninsule en bleu. bleu.

Les jeux d’Athènes en 2004

Le joyau des sites des Jeux olympiques d’Athènes 2004 était, sans surprise, le stade olympique.
le stade olympique d’une capacité de 75 000 spectateurs, où se sont déroulées les cérémonies d’ouverture et de clôture. Les cérémonies d’ouverture et de clôture des jeux se sont déroulées dans ce stade, ainsi que les épreuves d’athlétisme et le les événements d’athlétisme et la finale de football. Les 19 autres sites ont complété les installations avec le village olympique. Village olympique.
En 2004, les Jeux olympiques reviendront en Grèce, berceau des Jeux antiques mais aussi des premiers Jeux olympiques.
le berceau des Jeux antiques mais aussi des premiers Jeux olympiques modernes. Pour la première fois, un record Un nombre record de 201 pays participent à l’événement, avec un total de 11 000 athlètes. Le nombre total d’événements inscrits au programme était de 301. La popularité de la des Jeux a rapidement atteint de nouveaux sommets avec 3,9 milliards de téléspectateurs, contre 3,6 milliards pour les Jeux d’Athènes. contre 3,6 milliards pour les Jeux de Sydney 2000, les images ont été diffusées par 300 chaînes dans 220 pays avec 35 000 heures de couverture.
Aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004, la lutte féminine a été incluse dans le programme pour la première fois. le programme pour la première fois. Le nageur Michael Phelps a remporté six médailles d’or, établissant un record avec un total de huit médailles d’affilée. avec un total de huit médailles en une seule édition des Jeux. Leontien Ziljaard-van Moorsel devient la première cycliste féminine à remporter six médailles, dont quatre d’or. de ces médailles étaient en or.

Les jeux de Beijing en 2008

Les Jeux olympiques de 2008 à Pékin sont devenus l’événement le plus coûteux de l’histoire des Jeux olympiques, avec un coût faramineux de 1,5 milliard d’euros. de l’histoire olympique, atteignant un coût qui aurait dépassé les 44 milliards de dollars, triplant presque le budget final de ses triplant le budget final de son prédécesseur, les Jeux olympiques d’Athènes 2004.
Les athlètes de 204 fédérations affiliées au Comité olympique de Pékin étaient inscrits pour les Jeux de Pékin. Ce nombre représente 3 pays plus qu’aux Jeux précédents, en raison du retour de Djibouti et des débuts de trois pays affiliés au CIO entre les deux événements : les îles Marshall, le Monténégro et Tuvalu. Sans
Le Brunei a toutefois été exclu des Jeux olympiques à la dernière minute, après que les autorités respectives de l’Union européenne et de l’Union européenne aient décidé de ne pas participer aux Jeux. le comité national olympique concerné n’a pas inscrit ses athlètes auprès du CIO.
L’événement sportif comprenait 302 épreuves dans 28 sports, auxquelles 10 942 athlètes ont participé. athlètes.
Cette version des jeux mettait en vedette Usain Bolt (athlétisme, Jamaïque), médaillé d’or et détenteur du record du monde du 100 et 200 mètres. et le record du monde du 100 et 200 mètres et du relais 4×100. Michael Phelos (natation, Royaume-Uni) États-Unis) ; 8 médailles d’or (battant le record de Mark Spitz). Elena Isinbaieva (athlétisme, Russie) ; médaille d’or et record du monde au saut à la perche. Roullak Nikpai (taekwondo, Afghanistan) ; médaille de bronze (première médaille olympique pour l’Afghanistan).

Les jeux de Londres en 2012

jo londresLes Jeux olympiques de 2012 étaient un événement international multisports, organisé dans la ville de Londres, au Royaume-Uni. la ville de Londres, au Royaume-Uni. Les Jeux, les troisièmes à être organisés dans la capitale britannique, ont impliqué un total de 10 568 athlètes (10 5892 hommes et femmes). Au total, 10 568 athlètes (5892 hommes et 4676 femmes) de 204 pays ont participé à la compétition. 204 pays.
Les Jeux de Londres ont donné lieu à 302 compétitions dans 26 sports officiels du programme olympique.
sports officiels du programme olympique. Par rapport à Pékin 2008, Londres 2012 a présenté deux sports de moins : le baseball et le softball. le baseball et le softball, qui ont été retirés du programme olympique lors de la 117e session du Comité olympique.
lors de la 117e session du Comité international olympique.
Cependant, il y avait quelques nouveautés : pour la première fois, la boxe féminine a été organisée. La boxe féminine a été organisée pour la première fois, et dans le cyclisme sur piste, le nombre de compétitions pour chaque sexe est passé de cinq à cinq.
en cyclisme sur piste, le nombre de compétitions pour chaque sexe était de cinq, contrairement à Pékin, où il y en avait cinq pour les hommes et trois pour les femmes. et en tennis, une compétition de doubles mixtes a été ajoutée.
Le nombre d’athlètes présents aux Jeux était de 10 523, dont 5 864 hommes, 4 659 étaient des femmes. Précisément, toutes les délégations présentes devaient inclure des athlètes du côté féminin. Les délégations étaient censées inclure des athlètes féminines pour la première fois dans l’histoire des Jeux olympiques, mais cet objectif n’a pas été atteint car la Barbade, Nauru et St Kitts et Nevis étaient représentés par des hommes uniquement. Cependant, les comités olympiques de L’Arabie saoudite, le Qatar et le Brunei, qui, par tradition, ne les avaient jamais inclus, ont décidé de le faire. Un autre événement marquant a été la participation du Sud-Africain Oscar Pistorius, qui est devenu le premier double amputé à participer aux Jeux.

Les jeux de Rio au Brésil en 2016

jeux rio

Pour la première fois dans l’histoire, les Jeux olympiques se déroulent en Amérique du Sud. La ville brésilienne de Rio de Janeiro a accueilli 11303 athlètes représentant 206 comités nationaux olympiques, un nombre record, puisque 204 pays avaient participé à Londres en 2012.

Les comités nationaux olympiques du Kosovo et du Sud-Soudan ont fait leurs débuts olympiques, tandis qu’une équipe olympique de réfugiés composée de dix athlètes a concouru sous la bannière du Comité international olympique, un événement sans précédent dans l’histoire olympique.

Pendant les 19 jours de compétition, 42 disciplines dans 28 sports ont été disputées, le rugby et le golf faisant leur retour au programme olympique après une absence de 92 et 112 ans, respectivement.

Au total, 974 médailles ont été distribuées, les États-Unis étant le grand gagnant avec 121 médailles (46 or, 37 argent et 38 bronze). Trois pays ont remporté leurs premières médailles, toutes en or : les Fidji, grâce à l’équipe masculine de rugby à sept, la Jordanie en taekwondo et le Kosovo en judo, tandis que cinq nations ont remporté leur toute première médaille d’or : Porto Rico (tennis), Bahreïn (athlétisme), Singapour (natation), le Vietnam (tir) et le Tadjikistan (athlétisme).

Rio 2016 a vu la dernière performance de deux des plus grands olympiens : le nageur américain Michael Phelps, qui a remporté cinq médailles d’or et une d’argent, et l’athlète jamaïcain Usain Bolt, avec trois médailles d’or. Pour ses cinquièmes Jeux olympiques, Phelps est devenu l’athlète le plus titré avec 28 médailles (23 en or). Bolt, quant à lui, a confirmé qu’il était l’homme le plus rapide du monde en devenant le premier à remporter l’or sur 100, 200 et 4×100 à trois Jeux olympiques consécutifs.

D’autres exploits ont été réalisés à Rio 2016 : 60 records olympiques et 19 records du monde ont été établis, l’audience mondiale a été estimée à cinq milliards de personnes, avec plus de 350000 heures de diffusion télévisée, il y a eu quatre milliards d’interactions sur les médias sociaux, plus de six millions de billets ont été vendus et, les jours de pointe, le nombre de supporters dans les stades a dépassé 490000.

Les jeux de Tokyo en 2020 devenu 2021