histoire du sport

L’histoire du sport et la typologie des sports

Souvent on se pose la question de l’origine du sport, d’où vient-il, comment et pourquoi a-t-il commencé à être pratiqué ? Cet article suivant tente de donner des réponses à ces questions. Il s’agit de ce qui est à l’origine du sport, à son histoire, à son lieu de naissance, aux raisons qui l’ont amené à exister et à devenir ce qu’il est aujourd’hui, ainsi qu’au processus et à la procédure qu’il a suivis jusqu’à présent.

Quand et où le sport est-il apparu ?

Définir l’origine du sport est quelque peu complexe, car selon la perspective à partir de laquelle nous enquêtons, nous pouvons partir d’un début ou en envisager un autre.

Il existe des preuves de l’existence de jeux de balle, de courses de vitesse et d’endurance, de natation, de lutte, etc., chez de nombreux peuples et cultures des différents continents avant le 1er siècle.

Le sport, dès son origine, reflète les valeurs fondamentales du cadre culturel dans lequel il se développe. Pour cette raison, il agit comme un rituel culturel ou comme un transmetteur de culture. Selon cette hypothèse, le sport a sa naissance historique en même temps que les débuts de la civilisation humaine.

Tous les chercheurs ne considèrent pas que c’est le cas en raison du mélange ou de la difficulté des différences entre la nature des activités ou des expressions culturelles qui ont eu lieu à l’époque préhistorique : religion, art ou jeu.

Sur la base de ces deux différences entre l’origine du sport contemporain et l’origine du sport en tant que tel, on peut trouver différents points de vue :

  1. La première perspective est celle du sport depuis le XVIIIe siècle, qui trouve son origine en Angleterre.
  2. La seconde se réfère aux penseurs et aux chercheurs qui considèrent son origine comme une forme d’activité individuelle et de pratique socioculturelle qui existe depuis le début de l’humanité et que, en tant que sport ou forme de pratique, ses caractéristiques et ses significations ont évolué en fonction des changements sociaux, politiques et culturels du contexte dans lequel ils se sont produits.
    Selon la seconde perspective, l’activité physique ou le sport pratiqué par les hommes dans le passé était axé sur la recherche de nourriture, ainsi que sur la protection et la défense contre les autres prédateurs et autres dangers de l’environnement dans lequel ils se trouvaient.

Après cette origine du sport comme recherche de nourriture et de protection contre le danger, les individus ont observé comment il y avait des individus qui avaient de meilleures compétences et capacités pour réaliser ces activités, et à cause de cette différenciation, ils ont cherché la reconnaissance de leur effort et travail à travers la pratique d’activités (entraînement).

Lorsqu’ils ont commencé à créer des communautés, en laissant de côté le nomadisme, de nouvelles activités sont apparues, comme la lutte entre les personnes de différentes communautés, pour la nourriture, pour le lieu même où ils vivaient, etc.

Petit à petit, il est passé d’une fonction de survie à une fonction utilitaire, puis à une forme d’occupation de loisirs.

Les premiers sports à avoir vu le jour

A la préhistoire et avec les relations sociales des premières civilisations, les jeux sportifs tels que la lutte pour être le plus fort ou simplement devoir chasser pour survivre ont fait apparaître le sport avec ces premiers jeux.

Ces premiers « sportifs » ont commencé à former une société et à pratiquer des activités. Comme soulever des poids (haltérophilie), nager (natation), marcher (marche), courir (athlétisme), sauter (saut en longueur et en hauteur), grimper (escalade), lancer (lancer athlétique), entre autres. C’est le début de ce que l’on retrouve aujourd’hui dans les Jeux olympiques.

Tout ce qui précède a commencé comme des besoins fondamentaux. Mais ils étaient dérivés dans des formes de développement social, d’identification au sein d’un groupe ou d’une équipe, pour faire partie de cérémonies, pour générer plus de confiance, pour améliorer la santé (dans la mesure où elle est similaire à celle d’aujourd’hui), entre autres.

On sait que selon les cultures préhistoriques étudiées, les gens se regroupaient de différentes manières pour pratiquer un sport. Vous pouvez revoir l’histoire du sport à l’époque préhistorique.

L’importance du sport dans l’histoire du sport ne fait aucun doute. Cependant, dans les cultures anciennes telles que les Mayas, l’Égypte antique ou les Perses, la pratique du sport était directement liée aux dieux. À titre d’exemple, nous avons le sport de balle des Mayas, qui consistait à frapper la balle avec la taille pour la faire entrer dans un cerceau de quelques mètres de haut.

Ce qui est intéressant dans cette histoire, c’est que le capitaine de l’équipe gagnante devait donner sa vie pour l’honneur d’avoir gagné, il était finalement élevé vers les dieux.

Les premiers jeux et activités sportives

Où ont eu lieu les premiers sports, les premiers jeux ou le premier lancer de javelot ? Comme nous l’avons déjà mentionné, les activités sportives sont pratiquées depuis la préhistoire dans toutes les cultures et tous les endroits de notre planète.

Après des milliers d’années, nous arrivons en Grèce antique où l’histoire du sport commence à prendre forme. Tout cela a débouché sur les premières compétitions, appelées « Jeux olympiques » en raison du lieu où elles se sont déroulées, à Olympie, en 776 avant Jésus-Christ. Cette compétition se déroulait sur 6 jours et comprenait la course à pied, le pentathlon, la boxe, la course de chars, l’équitation et le Pancrace qui mélangeait boxe et lutte.

La dernière et la plus attendue des compétitions des Jeux olympiques antiques était la « finale du stade ». Et il s’agissait de courir la distance de 192,27 mètres (ce qui équivaut à un stade). Le premier champion de ce sport qui est entré dans l’histoire de ce sport est Corebo. C’était un cuisinier de la ville d’Elis.

Les Jeux olympiques de l’Antiquité ont continué à être organisés jusqu’en 394 après J.-C., date à laquelle ils ont été suspendus par l’empereur romain de l’époque.

D’autres jeux sportifs de l’époque qui ont donné vie à l’histoire du sport sont les jeux de Némée, les jeux pythiques, les jeux isthmiques, les jeux héréens et les jeux panathénaïques.

La naissance des jeux olympiques

athlétismeC’est en 1896, à Athènes, en Grèce, que se sont déroulés les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne. Il s’agissait de sports tels que :

  • l’athlétisme,
  • l’escrime,
  • la gymnastique,
  • l’haltérophilie,
  • la lutte,
  • la natation,

En tenant compte du fait que de nombreux sports sont nés avec leurs règles actuelles. Après les premiers Jeux olympiques, l’histoire du sport s’est chargée de les intégrer aux Jeux au fur et à mesure qu’ils prenaient de l’importance.

Depuis lors, la flamme olympique a circulé sur tous les continents, portant le message du sport aux quatre coins du monde. Les Jeux olympiques d’hiver, les Jeux paralympiques et des subdivisions sur tous les continents ont été créés.

Les valeurs du sport

Dès son origine, le sport reflète les valeurs fondamentales du cadre culturel dans lequel il se développe. Pour cette raison, il agit comme un rituel culturel ou comme un transmetteur de culture.

L’action est née à l’origine comme moyen de survie et les différents changements qui ont eu lieu au cours de l’histoire ont conduit à ce que cette activité soit considérée comme un sport, après des siècles de pratique à des fins différentes.

Selon le point de vue, on considère que l’origine du sport est née avec un objectif ou un autre :

  • Perspective naturaliste : on considère qu’il existe à la base des exercices physiques une sphère vitale élémentaire commune à l’homme et à l’animal, et que cet instinct constitue l’origine du sport.
  • Perspective humaniste : le sport se développe parallèlement à l’histoire de l’humanité, devenant l’une de ses manifestations culturelles les plus importantes.

L’évolution de la pratique sportive

L’évolution du sport a été impressionnante. D’une activité physique liée à des besoins physiologiques, psychologiques et même utilitaires, elle est devenue une activité réglementée et contrôlée par des organisations et associations officielles. L’aspect compétitif est devenu l’élément principal. Aujourd’hui, des millions de personnes sont impliquées dans le sport. Que ce soit dans le but de s’améliorer et de devenir professionnel, ou simplement pour le loisir. D’autres la suivent depuis le confort de leur foyer. Le sport est considéré comme un ensemble d’activités physiques qui améliorent la vitesse, la force, l’agilité et l’adresse. Et enfin, la santé et le mode de vie, car ils contribuent à nous maintenir en forme mentalement et physiquement, en particulier pour ceux qui sont déjà âgés.

Les principaux types de sports

On peut classer les sports selon ces typologies :

  • Athlétisme : Comprend les sports où le concept d’athlétisme et de gymnastique est impliqué. Où l’être humain est évalué de manière subjective ou objective, par des gestes techniques, sans intervention d’autres objets et sans contact physique.
  • Sports de balle ou de ballon : La balle, le ballon, la sphère, le palet, la boule ou autre est le moyen par lequel on obtient le score ou l’évaluation objective du sport.
  • Sports de raquettes (ou utilisant un instrument) : Comme le nom l’indique, un instrument est utilisé pour taper sur une balle. Exemples : Tennis, Golf, Paddle, Base Ball, etc.
  • Sports de combat : Il oppose deux adversaires qui luttent pour l’emporter. Exemples : Judo, Tae-Kwon-Do, Boxe, Lutte, etc.
  • Sports moteurs : Ici, l’essentiel est l’utilisation de moteurs ou de machines. Ceux qui génèrent l’énergie et c’est l’être humain qui contrôle et dirige. Exemples : Moto GP, Formule 1, Moto Cross, etc.
  • Sports nautique : L’essentiel est que ce sport se déroule directement sur l’eau. Exemples : voile, planche à voile, kitesurf, surf, … sports nautique
  • e-Sport : Discipline plus récente qui a vu le jour avec l’avènement des jeux vidéos.

Sports individuels et sports d’équipe

Nous pouvons classer les sports en fonction du nombre de personnes qui les pratiquent :

Qu’est-ce qu’un sport individuel ?

Il est défini comme un sport qui se pratique sans avoir besoin d’au moins un partenaire ou même d’un rival direct.

Un exemple de sport individuel est le tennis dans sa version simple. Dans ce cas, l’athlète concourt individuellement contre son adversaire. D’autre part, des sports tels qu’une compétition cycliste contre la montre. Le concurrent participe à la course de manière individuelle, ne cherchant qu’à atteindre la ligne d’arrivée dans le temps le plus court possible, sans avoir d’autres adversaires en compétition au même moment.

Qu’est-ce qu’un sport d’équipe ?

sport d'équipeIl est défini comme le cas où plus d’un participant par équipe est nécessaire pour que le sport ait lieu.

Par exemple, nous avons le football, qui nécessite 11 joueurs par équipe. Il doit travailler avec les compétences sociales et les valeurs sportives de chaque équipe.

Nous pouvons également compter sur le basket-ball, qui, dans sa version traditionnelle, nécessite 5 joueurs par équipe pour commencer une partie.

L’utilité de pratiquer un ou des sports

Le sport a une importance fondamentale dans la vie de la société. Tant pour ceux qui la pratiquent que pour ceux qui aiment simplement la regarder chez eux ou se rendre au stade, au terrain ou au gymnase pour assister à un spectacle sportif.

Sport et santé

Il ne fait aucun doute que le sport a récemment pris une grande importance dans l’amélioration de la santé. Il existe des preuves solides que la pratique d’un sport améliore la santé, avec toute une série d’avantages, y compris économiques.

Quel que soit votre âge, il est scientifiquement prouvé qu’être physiquement actif peut vous aider à mener une vie plus saine. Une activité physique régulière peut réduire le risque de nombreuses maladies chroniques. Il s’agit notamment des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, du diabète de type 2, du cancer, de l’obésité, des problèmes de santé mentale et des troubles musculo-squelettiques. L’importance du sport sur la santé est démontrée par plusieurs études.